Ipsen Dreux

Le Centre de distribution mondial de médicaments du groupe Ipsen est basé en France, en Eure et Loir (à Dreux). Situé à proximité du 3ème port de marchandises en Europe (Le Havre), et du 1er aéroport européen de fret (Paris / Roissy), celui-ci livre près de 1 300 clients, répartis dans une centaine de pays.

 

Cette plate-forme logistique est totalement dédiée aux activités de préparation et d’expédition de spécialités pharmaceutiques. De fait, les opérations y sont réalisées selon les meilleurs standards de Bonnes Pratiques de Distribution (BPD).

 

La capacité de stockage est d’environ 12 000 palettes, réparties sur 3 entrepôts de 9000m² (dont 100M3 de chambres froides).

D’autres fonctions que le simple stockage de médicaments de médecine générale ou de spécialité y sont assurées : des services de cross-docking, de picking et de packing/co-packing pour des médicaments expédiés soit à température ambiante (+15/+25oC) soit en température dirigée (+2/+8°C).

Les équipes de la Supply Chain se chargent de l’expédition de près de 180 000 lignes de commandes annuellement, avec un taux de satisfaction clients supérieur à 99%.

 

Le service transports organise, par le biais de transporteurs et transitaires extérieurs, près de 50 000 expéditions annuelles tous modes confondus (route, air, mer et rail).

Par ailleurs, un service d’administration des ventes assure la gestion de tous les clients en direct.

 

De ce fait, le Centre de distribution de Dreux est considéré comme un 3PL (Troisième Partie Logistique) du secteur Pharmaceutique.